Le projet "Erasmus in Schools" consiste à permettre à des étudiants internationaux en échange universitaire d'intervenir auprès d'un groupe d'élèves, au sein d'un établissement scolaire. Il s'agit pour eux de présenter leur culture et de partager leur expérience. C'est dans ce cadre que jeudi 9 avril, Andrea (colombienne) et Mickaela (suédoise) se sont rendues au Collège Bellecombe accompagnées de Laura, bénévole d'ESN CosmoLyon. Elles sont intervenues auprès d'élèves de 3ème (15 ans) dans le cours d'anglais de Sarah H., également présidente d'ESN France.

La rencontre s'est déroulée en trois étapes :
- Présentation de chacune des étudiantes, sa culture et son expérience
- Réflexion des élèves en groupe à propos des préjugés vis à vis de ces deux nationalités
- Mise en commun des réflexions et débriefing

Les élèves ont ainsi pu avoir un premier retour sur ce qu'est de faire ses études à l'étranger, et vivre une expérience internationale en échangeant à propos d'autres cultures. Cette approche ludique capte d'autant plus l'attention des élèves et les sensibilise à l'interculturalisme.

Nous organiserons de nouveau une intervention Erasmus in Schools le mercredi 13mai. Si tu souhaites participer, n'hésite pas à nous contacter à contact@cosmolyon.com.

À très vite !