register on buddysystem.eu

Après avoir permis plus de 100 parrainages au second semestre, ESN CosmoLyon relance le BuddySystem pour encourager les jeunes lyonnais(e)s à parrainer des étudiant(e)s internationaux.

Ils sont étudiants ou jeunes actifs, ils aiment l’international et ont décidé de parrainer un(e) étudiant(e) venu d’un autre pays. Ce parrain ou marraine va l’aider à son arrivée à Lyon., que ce soit en lui faisant visiter la ville, en l’aidant pour les formalités administratives ou en lui permettant de rencontrer d’autres jeunes à Lyon.

En janvier 2017, ce sont 102 tandems qui ont été formés pour ce second semestre par Mélanie de ESN CosmoLyon grâce à la plateforme BuddySystem diffusée par le réseau Erasmus Student Network. Basé sur le principe du students helping students, cette plateforme apporte une vraie valeur ajoutée à l'accueil des étudiants internationaux à Lyon (13 000 chaque année selon Lyon Campus). A travers son développement, c'est aussi une communauté lyonnaise ouverte vers l'international et en particulier la mobilité internationale qui grandit et se renforce par les échanges avec des jeunes des 5 continents.

Vous connaissez des jeunes qui souhaitent partir en Erasmus, stage, SVE... devenir buddy est un excellent moyen de se préparer.

Qui sont ces « buddies » ?

Les allemands, puis les italiens et les espagnols étaient les plus importants usagers de la plateforme au semestre dernier, mais ces buddies viennent de tous les continents : népalais, américains, colombiens, australiens, egyptiens, japonais… tous et toutes cherchent un buddy qui leur fera découvrir Lyon.

Comment ça marche ?

Chaque buddy, français(e) ou international(e) va s’inscrire sur esnlyon.buddysystem.eu et renseigner ses langues parlées, ses hobbies, les pays qu’il ou elle préfère… puis des bénévoles de ESN CosmoLyon forment le tandem en fonction de la correspondance entre les profils.

Une soixantaine de jeunes se sont inscrits depuis le lancement de cette nouvelle session à travers l'événement facebook dédié "Adopte un(e) Erasmus".