Image and video hosting by TinyPic 
Le réseau ESN, QUESACO ?

Erasmus Student Network ou plus simplement, ESN est une association étudiante européenne (et maintenant complètement internationale!!) dotée d'une double mission : l’accueil et l'intégration des étudiants internationaux ainsi que la promotion de la mobilité internationale.

Fondé en 1990, le réseau comporte aujourd'hui plus de 452 sections locales, présentes dans 36 pays. Il rassemble plus de 13 000 bénévoles dont les services bénéficient à plus de 160 000 étudiants chaque année.


Le réseau ESN fonctionne à trois niveau différent :

*** Le niveau international ***

Représenté par ESN International, dont le siège est basé à Bruxelles et qui est à la tête du réseau. Il est composé de bénévoles salariés, élus par les sections locales lors de l'AGM (Annual General Meeting), qui se déroule une fois par an. Le bureau international collabore étroitement avec la Commission Européenne et définit les plus grandes stratégies du réseau. http://esn.org/

** Le niveau national **

Il permet de coordonner l'ensemble des actions des diverses sections d'un même pays. Ainsi, chaque pays dispose généralement d'un bureau national. Les sections se réunissent au niveau national plusieurs fois dans l'année, au cours de ce que l'on appelle les Plateformes Nationaleshttp://ixesn.fr/

* Le niveau local * 

Les sections locales sont les plus proches des étudiants internationaux et erasmus car ce sont elles qui mettent directement en places les activités destinées à l'intégration et à la promotion de la mobilité. Chez nous, c'est Esn Cosmo Lyon, pour vous servir !