Tu veux visiter Clermont-Ferrand ?

Tu peux y accéder en train mais le trajet est long et tu devras prendre un bus pour rejoindre le centre. Le plus simple est d’utiliser un bus ou le covoiturage. Avec BlaBlaCar tu peux t’en tirer pour moins de 30 € l’aller-retour sans trop de difficultés.

Qu’est-ce qu’il y a à visiter ?

Le centre de Clermont-Ferrand est assez joli à visiter, avec notamment la place Jaude et la Cathédrale de Clermont-Ferrand. Pendant ta promenade, tu peux aussi prendre cinq minutes pour te reposer au jardin Lecoq.

Que faire à Clermont-Ferrand ?

La vie de la ville est rythmée par plusieurs grandes manifestations : le festival international du Court-Métrage en Février est un événement à ne pas manquer, tu peux même aller regarder des courts-métrage à la piscine dans une bouée. Sinon en juin tu auras les concerts d’Europavox. En période de matchs, aller regarder un match de rugby sur le grand écran de la place Jaude est aussi une bonne occasion de s’amuser et rencontrer des clermontois.

Tu as aussi la possibilité de visiter plusieurs musées comme le Musée Bargoin consacré à l’archéologie et aux textiles ou le Musée Henri-Lecoq et son jardin pédagogique.

Et autour de Clermont-Ferrand tu peux aller passer la journée à Vulcania, le parc européen sur les volcans ou tenter la montée du Puy-de-Dôme !

Manger et sortir dans Clermont-Ferrand

Tu n’auras aucun mal à trouver où manger et boire un verre à Clermont-Ferrand, tu as tout ce qu’il te faut dans le centre. Un gros coup de cœur, c’est le Bougnat Burger avec des burgers aux fromages auvergnats, bon et bio (avec un burger végétarien à la carte). Par contre il faudra appeler pour réserver car il a du succès.

Tu peux aussi chercher des restaurant qui servent les plats typiquement auvergnats : potée auvergnate, tripoux ou encore truffade.

Après ça, un petit café au soleil au café des Beaux-Arts est juste ce qu’il te faut.

Pour sortir le soir, tu peux te diriger vers la place Victoire et ses nombreux bars (dont le Bar d’O et ses patrons super sympas, où l’association ESN locale organise ses cafés des langues) ou te diriger vers Mail d’Allagnat, à côté de la place Jaude, où le Verlaine, le Rimbaud et le Baker Street sont des rendez-vous étudiants toute la semaine. Et si tu as envie de danser toute la nuit, direction le Baraka !

Le réseau ESN à Clermont-Ferrand

L’association du réseau ESN à Clermont-Ferrand est WorldTop ESN. L’association accueille plus de 1000 étudiants internationaux chaque année et organise de nombreux événements solidaires tout au long de l’année. Ils organisent aussi régulièrement des sorties à Vulcania ou au Puy-de-Dôme.

N’hésite pas à les contacter via leur page facebook.

 

 

 

Yoan, ancien bénévole à WorldTop ESN
Clermont-Ferrand
Auvergne