Le Vrac, qu’est-ce que c’est ?

C’est une autre façon de consommer : tu te rends dans un magasin avec ton contenant (un pot vide, une bouteille en verre…) que tu remplis avec le produit dont tu as besoin. Plusieurs magasins de Lyon proposent du vrac aujourd’hui, tu peux donc profiter de ton séjour pour tenter l’expérience.

Pourquoi faire du vrac ?

Tu peux le faire pour l’environnement, puisque tu vas réduire tes déchets en faisant ça mais tu peux aussi le faire pour réduire le coût de ton séjour en France : le vrac permet d’économiser de 15 à 40 %* et en plus tu n’achètes que ce dont tu as besoin ! Un bon plan pour ton porte-monnaie !

Riz, pâtes, sucre, céréales, noix, fruits secs, café, huile, lessive… tu peux trouver beaucoup de produits du quotidien en vrac facilement.

Comment trouver et laisser mes contenants ?

Tu peux te faire ta réserve de pots avec tes premiers achats : pots de confiture et bouteilles de jus de fruit, une fois lavés tu pourras les réutiliser pour tes pâtes et ton huile d’olive.

Dans les magasins qui proposent du vrac, tu peux aussi demander s’ils ont des contenants en trop ou laissés par des clients. Quand tu partiras, tu pourras laisser tes contenants propres dans ces mêmes magasins pour que quelqu’un d’autre s’en serve après toi.

Sinon pour éviter d’emmener tes bocaux (c’est lourd !), tu peux utiliser des “sac à vrac” en papier ou encore mieux, en tissu ! On peut les coudre, sinon il y a des jeunes entreprises sur la métropole qui en vendent des fait-main, en coton bio ou upcyclé : Kufu, Mamie Colette, Joséphine accessoires...

A côtés de nos locaux, tu peux passer à 3 ptits pois par exemple mais tu trouveras des magasins vrac un peu partout dans Lyon : A la source vers Part-Dieu, Day by Day à Perrache, Bulko vers l’Opéra, Mamie Marie dans Lyon 6, De l’autre côté de la Rue à Guillotière ou encore Le biocal à Villeurbanne, Prairial à Vaulx-en-Velin ou la Super Halle à Oullins. Les magasins Biocoop ou l’Eau vive proposent également du vrac.

Pour retrouver ces bonnes adresses et d’autres, tu peux te rendre sur le site de Zéro Déchet Lyon qui a mis en ligne une carte des magasins qui acceptent que tu viennes avec tes contenants.

Merci à Emma de l’association Zéro Déchet Lyon pour son aide : pour en savoir plus sur le mouvement ZeroWaste, rendez-vous à leurs apéros et ateliers tout au long de l’année.

*Source : Famille Zero Dechet Ze guide 

+ de #CosmoBonsPlans

Faire du vélo à Lyon