Faire du vélo à Lyon

Tu arrives à Lyon et tu cherches un vélo ?

Bon… tu repars dans 6 mois ou 1 an donc pas la peine d’acheter un vélo neuf. Comment faire ?

Tu peux surveiller du côté des associations de cyclistes comme Pignon sur Rue qui organisent des bourses aux vélos. Les magasins Décathlon organisent également des Trocathlons où tu peux faire de bonnes affaires. Enfin il te reste la solution Le Bon Coin : c’est un site d’annonces entre particulier où tu pourras trouver des offres de vélo d’occasion.

Tu peux aussi demander conseil aux associations de réparation de vélo. Renseignes-toi auprès de la Clavette, le cyclub ou le Recycleur qui pourront t’aider à trouver ton vélo mais aussi à apprendre à le réparer si tu as un souci dans l’année.

A savoir quand on a un vélo à Lyon

Premièrement la sécurité ! Commence par vérifier les différences entre le code de la route de ton pays et le code de la route Français (déjà, on roule à droite). Pour rouler en toute sécurité on te conseille un gilet fluo et/ou des bandes velcro réflechissantes que tu pourras trouver dans n’importe quel magasin de sport. Le casque n’est pas obligatoire en France mais indispensable à Lyon.

Attention à ton vélo, on te conseille d’acheter un gros cadenas et éventuellement des boulons antivol pour ta selle et tes roues si tu veux être tranquille. Les associations citées plus haut peuvent te marquer ton vélo, comme ça il sera plus facile à retrouver en cas de vol. Tu peux trouver plus d’informations ici.

Pourquoi faire du vélo à Lyon ?

Parce qu’il y a plus de 600 kilomètres de pistes cyclables à Lyon (1000 prévus en 2020) et qu’il est tellement agréable de rouler le long des quais quand il fait beau que ce serait dommage de ne pas en profiter.

Merci à Pignon sur Rue pour leurs conseils

+ de #CosmoBonsPlans