Tu es un Erasmus lyon et tu viens tout juste d’arriver en France ? Tu aurais bien besoin de quelques conseils pour trouver un logement, des nouveaux amis et avoir quelques bons plans ? Parfait, tu es sur la bonne page ! 

Erasmus Lyon : comment trouver un logement ?

A Lyon, comme dans beaucoup d’autres villes françaises, il est relativement difficile de trouver un appartement. 
 
La première question que tu dois de poser c’est « quel type de logement je recherche ? ». Une colocation ? Un petit appartement de type studio, T1/T2 ? Une chambre universitaire ?
 
Pour ceux qui aiment la compagnie, je ne pourrais que vous conseiller d’opter pour la coloc, c’est aussi un excellent moyen pour rencontrer de nouvelles personnes. 
 
Je te conseille de visiter le site La carte des Colocs, et de rejoindre les groupes Facebook comme « Colocation Lyon » et « Trouve ton Coloc ».
 
Si tu préfères vivre seul, c’est possible aussi ! Les universités proposent souvent des chambres en résidence universitaire. Pense à te renseigner auprès de ton université. Sinon, des résidences universitaires privées existent : des sites comme Adele.org ou Google Maps peuvent t’aider dans tes recherches. 
 
Autre solution, chercher son propre appartement (studio, T1/T2). Pour cela, il te faudra sûrement disposer d’un garant (quelqu’un dans ton entourage qui est prêt à te soutenir financièrement au cas où tu ne puisses pas payer ton loyer). 
 
Pour trouver une location, l’idéal reste de chercher sur Le Bon Coin, en décochant la case « Professionnels », ou sur PAP (Particuliers à Particuliers). Tu peux aussi recourir à une agence, auquel cas tu devras leur payer des honoraires. 

Erasmus Lyon : rencontre des gens et participe aux événements

Deuxième étape dans ton Erasmus lyon : rencontrer de nouvelles personnes.
 
Pour cela, tu auras le choix : tu peux commencer par rejoindre des groupes Erasmus sur Facebook (celui d’ESN CosmoLyon compte plus de 12 000 membres), et regarder les différents événements qui sont prévus pour t’aider à t’intégrer. 
 
Les groupes Facebook sont une mine d’or, et c’est en général là que tu trouveras toutes les informations qu’il te faut. 
 
Parmi les différents événements auxquels tu pourras participer, tu retrouveras le fameux international dinner, mais aussi des apéros du type « tandem linguistique » qui te permettent de parler à des camarades dans une langue autre que la tienne, des initiations à la Salsa ou à la danse Irlandaise (réalisées par nos bénévoles), etc. : autant d’occasions qui te permettront de rencontrer plein d’autres Erasmus lyon et de Français. 

Tips et conseils pour visiter Lyon et ses alentours

Tu es bien décidé(e) à profiter un maximum de ton temps en France pour visiter ? Découvre nos bons plans pour te déplacer à Lyon et ailleurs. 
 
Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour profiter de ton Erasmus Lyon :
  • Utiliser Blablacar, l’application qui te permet de faire du covoiturage (carsharing)
  • Utiliser le réseau de bus : Ouibus et Flixbus sont les deux principaux en France
  • Prendre le train : tu as le choix entre les trains SNCF normaux ou (pour certaines destinations comme pour découvrir Paris ou Marseille), d’utiliser le réseau Ouigo avec des prix qui commencent à 10€ !
  • Enfin, les avions ! On peut penser qu’ils sont parfois trop chers, mais avec l’ESN Card (que tu peux acheter pour 5€ en une seule fois), tu peux bénéficier de réductions sur les vols. Pense aussi à regarder du côté des vols low cost qui te permettent de voyager pour pas grand-chose vers la Sicile.