Image and video hosting by TinyPic

Pourquoi venir à Lyon ? 

Lyon est la troisième ville de France. Elle fait partie de la Région Rhône-Alpes, deuxième pôle économique de France. Importante ville étudiante du pays, Lyon regroupe des milliers d’étudiants dans pas moins d’une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur.
Il est impossible de s’ennuyer à Lyon ! Riche en évènements culturels, la ville accueille chaque année la biennale, que ce soit en danse ou en art contemporain. Il y a également toute une série de musées, un opéra, des théâtres, des salles de concert et même des sites de vestiges romains !
Et il y a bien évidemment, début décembre, la célèbre Fête des Lumières qui n’est à rater sous aucun prétexte.
Ville centrale et très bien desservie, Lyon dispose d’un aéroport (Lyon Saint-Exupéry) et de deux gares TGV en plein centre ville (Perrache et Part-Dieu).
Que ce soit pour aller skier, découvrir la capitale ou encore aller au bord de la mer, tout est accessible en train (environ deux heures pour Paris, Marseille ou les Alpes)


Les quartiers Lyonnais incontournables 

La Presqu’île : Situé entre le Rhône et la Saône, ce quartier compte de grands édifices administratifs et culturels tels que l’Hôtel de Ville, le musée des Beaux-arts, le théâtre des Célestins, la Chambre de commerce ou l’Opéra National de Lyon. Il s’agit du centre ville de Lyon. La rue de la République, mais également ses axes perpendiculaires et parallèles, comporte de nombreuses enseignes. 
Les berges du Rhône : Les Lyonnais s'y promènent et pique-niquent en journée et en soirée. Tu y trouveras transats en bois, péniches et pelouses. C’est aussi un coin particulièrement sympathique pour un petit jogging.
La Croix-Rousse : Ambiance villageoise et petits commerces, ce quartier perché sur les hauteurs de la ville vaut complètement le détour. Que ce soit sur le plateau ou bien dans les pentes, on peut y trouver de nombreuses galeries d’art ou encore des terrasses parfaites pour un café ou un verre entre amis. 

Le Vieux Lyon : Impossible de venir à Lyon sans faire un tour dans son plus ancien quartier. Une fois que tu auras traversé la Saône, perds toi dans ces rues étroites et explores les fameux « traboules » qui font la réputation de ce quartier. Si tu as faim, vas te restaurer dans un bouchon, restaurant typiquement lyonnais.
La Guillotière : Il s’agit du quartier historique des facultés. Il compte de nombreuses épiceries, restaurants et boutiques africaines, asiatiques ou encore indiennes. 


Besoin d'un petit coin de nature ? 

Parc de la Tête d’or : au cœur de la ville, muni d’un zoo, du jardin botanique et aquatique, ce parc accueille promeneurs et joggers.  http://www.loisirs-parcdelatetedor.com/
Parc de Gerland : situé au sud de Lyon, sur les rives du Rhône, il est dédié aux activités sportives de plein air. On y trouve un skate park et une plaine de jeux.
Parc des Hauteurs : cet itinéraire végétal de la colline de Fourvière surplombe les rives de la Saône et les quartiers historiques de Saint-Jean et Saint-Paul.
Parc de Miribel Jonage : cet immense parc de 2 000 ha et son lac permettent la pratique de nombreuses activités sportives et nautiques, grâce notamment à un golf, un circuit VTT et 4 plages surveillées. A 15 minutes de Lyon, en vélo ou en bus (n°83). (http://www.grand-parc.fr/ )
Parc de Parilly : se situe sur les communes de Bron et Vénissieux. Il accueille les amoureux de la nature, les joggers et les cyclistes.
Parc de la Feyssine : sur le campus de la Doua, il est pourvu d’une grande prairie et à un accès direct au Rhône. 


Besoin d'aide pour s'orienter, pour sortir à Lyon ? 

Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon : Place Bellecour - 69002 Lyon - Ouvert tous les jours de 9h à 18h - 04 72 77 69 69
Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes : 04 72 59 21 59 
Le Guide du Routard de Lyon et environs, aussi en vente en librairies
Le Petit Paumé : des milliers de bons plans rassemblés dans un guide réalisé par des étudiants, pour tout ceux qui aiment sortir. 
Autres sites : www.491.frwww.petit-bulletin.fr


Le pass culture étudiant 

4 places de spectacle pour 16 euros : théâtre, musique, opéra, cinéma sur toute la saison 2014/2015 et ce dans 22 lieux de l’agglomération (Opéra, Auditorium, théâtres,...).
En vente dans vos universités et à Lyon Campus (25 rue Jaboulay, Lyon 7e).
Plus d’infos : http://www.lyoncampus.info/Le-Pass-Culture-Etudiants_a1472.html
Attention, paiement par chèque uniquement.